Dans le cadre de notre cycle de conférences, nous avons le plaisir de recevoir Monsieur HEIKAL Jaâfar, médecin et économiste, qui animera une conférence sur le thème :
« Financement et Gouvernance du Système de Santé au Maroc, entre défis et réalités »
le vendredi 20 décembre 2024 à 15h30
Depuis 2018, le Maroc s’est engagé dans une réforme ambitieuse de la protection sociale, avec un focus particulier sur la couverture sanitaire universelle (CSU). Ce chantier vise à garantir un accès équitable et efficace aux soins de santé. L’instauration de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) en 2005 et du RAMED en 2012 a permis à des millions de marocains vulnérables d’accéder à des soins, avec des avancées notables : augmentation du budget de la santé, amélioration des infrastructures et des indicateurs de santé publique. Cependant, des insuffisances majeures subsistent. Le système actuel souffre d’un déséquilibre financier entre les secteurs public et privé, d’une paupérisation des hôpitaux publics et de dépenses excessives pour les ménages, aggravant les inégalités. Pour le conférencier, cette réforme nécessite un changement de paradigme et un courage politique fort. Le Maroc doit trouver sa propre voie pour la CSU, différente des modèles français ou allemand, en mettant l’accent sur un parcours de soins coordonné et une équité sanitaire accrue.
Monsieur HEIKAL Jaâfar est professeur de médecine et économiste, titulaire de doctorats en médecine, épidémiologie et économie. Enseignant chercheur et ex-doyen et Vice-Président de l’Université Internationale de Casablanca, il est auteur et co-auteur de 260 publications et communications scientifiques. Expert international en politique et management de la santé et membre de plusieurs sociétés savantes, M. HEIKAL est actuellement une référence incontournable pour aborder les enjeux du financement et de la gouvernance des systèmes de santé.