Dynamique des identités et lien social Pr. Hassan RACHIK

La fondation Links, a le plaisir d’accueillir le Professeur Hassan RACHIK pour animer une conférence sur

« la Dynamique des entités et lien social »

Sur le plan individuel, l’identité réfère à la similitude et à la différence, à ce qui est constant chez une personne et la distingue d’autres personnes. A cette même personne qui essaierait d’être différente ses orientations culturelles, ses choix, ses goûts, sa conception de la société. Il est proposé des identités collectives qu’elle est amenée à porter ou contrainte d’endosser. Ces identités sont des cases, des catégories, dans lesquelles les gens sont classés selon leur nationalité, leur religion, leur langue, leur ethnie. Des conception de l’identité collective, qui s’opposent farouchement sur le plan idéologique, peuvent partager des formes identitaires communes. Nous proposons d’examiner deux formes : l’identité collective dure et l’identité collective molle en rapport avec le lien social et le vivre ensemble. La première est fondée sur une conception univoque, prescrite et totalitaire de l’identité, la seconde sur une conception plurielle, acquise et sélective de l’identité.

Pr. Hassan RACHIK, est anthropologue, Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, Directeur du Centre Marocain des Sciences Sociales et Professeur visiteur dans des universités américaines, françaises et arabes. Il vient d’être nommé membre de la commission Spéciale sue le modèle de Développement. Il a consacré ses premières recherches de terrain à l’interprétation des rituels et aux changements sociaux en milieu rural et nomade. Il s’est intéressé ensuite aux usages des identités collectives, aux processus d’idéologisation de la religion et à la sociologie de la connaissance anthropologique.

Pr. Hassan RACHIK est auteur de plusieurs ouvrages dont Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut-Atlas (1992). Comment rester nomade (2000), l’Islam ai quotidien(co-auteur,2017), Le proche et le lointain, Un siècle d’anthropologie au Maroc (2012), L’esprit du terrain (2016), Eloge des identités molle (2016), L’anthropologie dans le Monde arabe ( en arabe, co-auteur, 2012), Socio anthropologie rurale (2019).

La conférence aura lieu le Mercredi 05 Février 2020 à la Fondation Links – Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Chock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *